Coût d’une motorisation de portail en 2020

Faire le choix de motoriser son portail c’est opter pour encore plus de confort au quotidien. Toutefois, il faut disposer d’un budget adéquat avant de se lancer dans ce type d’investissement. Installer un portail est une manière de renforcer la protection de votre résidence. Le prix d’une motorisation dépend plusieurs facteurs. Le prix d’installation d’un portail motorisé varie en fonction des caractéristiques de l’équipement et de la configuration du terrain.

Pourquoi motoriser un portail ?

Votre portail souligne le caractère de votre maison. Visible par tout le monde, il embellit votre extérieur. Sa première fonction reste tout de même de protéger l’entrée de votre maison. Il aide aussi à limiter l’accès aux personnes de votre choix. Le portail vous protège également des intrus et délimite l’espace des animaux de compagnie qui évoluent dans le jardin. Donc, il est important de motoriser votre portail pour faciliter sa manipulation. Le portail a un poids assez lourd à partir 20kg selon le matériau qui le compose. Il est alors très utile de motoriser un portail pour éviter de faire de grands efforts.

Critères de choix d’un système de motorisation de portail

Tout d’abord, il est à noter que chaque portail possède son propre système de motorisation. Cela varie tant au niveau de la conception qu’au niveau du prix. En effet, le système de motorisation d’un portail battant est différent de celui d’un portail coulissant. Généralement, c’est le type battant qui a le tarif le plus abordable comparé à un portail coulissant. Le choix du système ne doit pas se faire au hasard. Premièrement, il doit dépendre du poids du portail. Ensuite, il dépend aussi de la puissance du moteur que vous avez choisi. Le principe est le suivant : il faut que la puissance du moteur puisse au moins supporter le poids du portail. Cela pour éviter les éventuels dysfonctionnements futurs du système.

Le tarif d’une motorisation à rail au sol

La motorisation à rail au sol est le système de motorisation de portail coulissant le plus utilisé en ce moment. Il est surtout apprécié parce qu’il convient aussi bien aux portails légers qu’aux portails lourds. En plus, les risques de déformation du portail sont réduits grâce à la présence du rail de guidage. La pose d’une motorisation à rail demande la réalisation d’un cheminement nécessitant des travaux de maçonnerie. Ce type d’installation requiert également la mise en place d’un socle pour le moteur. Le prix d’une motorisation coulissant à rail au sol est entre 800 à 1400 €. Ce prix comprend la pose du portail.

Le prix d’une motorisation autoportante

La motorisation autoportante est à adapter lorsque la pose des rails s’avère impossible. Le portail ne circule pas entre des rails, donc le sol reste intact. Toutefois, il est suspendu et son poids est supporté par une poutre avec un système de contre poids. Toutefois, malgré sa praticité, il n’est pas recommandé de choisir ce système pour un portail de grande taille. Avec l’usure, sa lourdeur va finir par endommager le mécanisme et celui-ci va finir par fléchir. Le coût de l’installation de ce type de motorisation varie entre 800 à 2000 €, pose comprise.

Auteur de l’article : Paul