Des conseils pour une rénovation de portail en bois

Plein d’esthétisme et pourvu d’un potentiel très appréciable en isolation, le bois se taille une réputation d’excellence en menuiserie. C’est certainement le matériau qui réclame le plus d’entretien. Néanmoins, avec un entretien et une rénovation régulière, la menuiserie en bois retrouve toujours son éclat. Si vous projetez justement de redonner une seconde jeunesse à votre portail en bois. Nous vous livrons les meilleurs conseils à travers cet article.

Pour mettre un terme à toutes les petites imperfections

Des conseils pour une rénovation de portail en bois

N’étant jamais à l’abri de l’usure du temps, il n’est pas rare qu’un portail en bois présente des imperfections au fil du temps. En effet, face à la succession de soleil, de vent et de pluie en permanence, votre portail en bois est soumis à rude épreuve. De ce fait, il peut facilement s’effriter, se fendiller, se décolorer, s’écailler, la peinture peut même s’user. Sans compter l’attaque des différents parasites qui peuvent venir s’y nicher. Pour rectifier toutes ces imperfections et afin de redonner toute sa splendeur à votre portail en bois, les solutions ne manquent pas. En cas de présence de petits trous laissés par des insectes, des vers xylophages ou encore des champignons, il suffit de les reboucher avec de la mastic. Et pour garder la structure toujours saine, appliquez un fongicide ou insecticide.

Pour rénover une vieille peinture ou un vernis cloqué

Si vous devez enlever plusieurs couches de peinture ou de vernis pour pouvoir redonner une nouvelle jeunesse à votre portail en bois. Commencez d’abord à décaper la surface. Pour cela, vous pourrez utiliser un décapeur thermique ou décapant chimique. Par la suite, poncez au moyen d’une ponceuse électrique ou papier verre. Enfin, terminez par l’application de la couche de vernis ou de peinture. Pour un résultat impeccable, respectez le temps de pose entre les couches.

Auteur de l’article : Paul Gaillard