La rénovation d’un portail est-elle soumise à une autorisation d’urbanisme ?

Vous souhaitez ajouter un coup de neuf à votre portail ? Vous envisagez de le rénover ? Vous vous demandez si en rénovant votre portail, vous devez respecter des règles. Vous vous demandez également si vous avez besoin de faire une demande d’autorisation d’urbanisme. Pour vous éclaircir les idées, découvrez dans ce présent article ce que dit la loi concernant la rénovation de portail.

Pourquoi rénover son portail ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à rénover leur portail. La première raison, c’est que l’esthétisme ancien du portail ne satisfait plus les utilisateurs. De cette manière, ils les changent de couleur ou d’aspect. Bien évidemment, donner une nouvelle jeunesse à un portail permet d’avoir le portail de nos rêves.

Une des raisons poussant les usagers à la rénovation de leur portail, c’est que cela permet d’améliorer considérablement son bon fonctionnement. En effet, la rénovation ne se base uniquement pas de l’aspect physique, mais aussi du côté fonctionnel du portail. Aussi, rénover un portail est aussi un meilleur moyen d’éviter son changement. De cette manière, vous pouvez faire une réelle économie sur le prix du portail. D’autant plus, les travaux de rénovation sont dans la plupart des cas accessibles aux bricoleurs du dimanche. Pourtant, la complexité des travaux se diffère d’un matériau à un autre.

Une autorisation d’urbanisme, vous connaissez ?

Avant de savoir si rénover un portail est soumis ou non à une autorisation d’urbanisme, il convient de le connaître. Sachez que celle-ci est un document qui vous offre l’autorisation à la réalisation de vos projets. En effet, l’autorisation d’urbanisme est d’une grande utilité pour que la commune puisse vérifier si les travaux respectent conformément les règles d’urbanisme. Pour disposer d’une autorisation d’urbanisme, vous devez faire une demande de permis de construire ou encore de faire une déclaration préalable de travaux. Dans la plupart des cas, un certificat d’urbanisme est à obtenir pour avoir la garantie d’obtention de l’autorisation d’urbanisme.

Rénovation de portail et lois

La rénovation d’un portail si celui-ci résulte une modification importante de l’aspect extérieur est soumise au PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Avant de commencer les travaux, ce document doit être consulté. En effet, celui-ci dispose toutes les règles que vous pouvez faire ou non pour la rénovation de votre portail. Considérécomme étant un élément d’une clôture, toute modification apparente d’un portail nécessite une déclaration préalable. Pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours nécessaire de vous rendre auprès de la mairie afin de savoir les règles. Celles-ci restent différentes d’un cas à un autre.

Bon à savoir : Si vous envisagez de changer l’aspect de votre portail, sachez que celui-ci ne doit pas dépasser les 3.2 mètres de hauteur.

Auteur de l’article : Paul