Les exigences du Plan Local d’Urbanisation en matière de portail

Les divers éléments qu’on va choisir pour notre maison sont soumis à diverses réglementations qui vont notamment en assurer l’intégrité. Les éléments tels que les portails sont par ailleurs soumis à divers critères pour qu’ils puissent répondre au mieux aux exigences de votre commune pour ce qui est de la sécurité et la praticabilité.

Les buts du plan local d’urbanisation pour les portails

Pour que les portails des maisons soient bien fonctionnels, et qu’ils ne soient pas une nuisance pour autrui, il est obligé qu’ils se plient à diverses réglementations. Sans de telles règles, les gens pourraient être tentés de faire la mise en place de portails qui ne conviennent pas du tout à un usage quotidien. Un des exemples qu’on peut mentionner est le portail battant qui va s’ouvrir vers l’avant, et qui donne sur une voie publique.

Un tel portail serait une vraie nuisance pour les gens qui sont amenés à se déplacer sur la rue ou le trottoir concerné. Si on ne fait pas attention, un tel portail peut même conduire à des accidents. Ainsi, on ne peut pas décemment laisser les particuliers faire ce qu’ils veulent pour ce qui est du portail de la maison. Les règles instaurées par le Plan Local d’Urbanisation vont ainsi permettre de rendre la vie dans la commune bien plus harmonieuse.

Quels critères pour les portails ?

Les indications concernant les portails vont être différents dépendamment que ceux-ci soient battants ou bien coulissants. Le modèle à battant doit ainsi avoir une largeur entre 2 et 4 mètres, et doit pouvoir s’ouvrir manuellement via une serrure. Vous pouvez motoriser le tout si vous le souhaitez, et le sens d’ouverture est à choisir selon vos choix, avec la condition de ne pas causer de nuisance aux passants et automobilistes. On peut ainsi avoir une ouverture vers l’extérieur si le portail ne cause pas de telles gênes.

Le portail coulissant peut quant à lui avoir une taille allant jusqu’à 5 mètres, et va généralement se constituer d’un seul vantail. Une surface de dégagement est nécessaire entre les piliers de soutien, distance à laquelle on va ajouter 50cm. Autant le modèle coulissant et battant peuvent être faits en bois, en PVC, en aluminium, en fer ou en acier. La mise en place de motorisation est aussi possible pour les modèles qui n’en disposent pas initialement.

Bien choisir votre portail pour la maison

De manière générale, la configuration de votre habitation va être un élément décisif concernant le fait de se tourner vers un modèle de portail ou bien un autre. Dans certaines configurations, comme le fait d’avoir une maison qui donne sur la voie publique, le portail coulissant est une obligation si la place en intérieur ne permet pas un modèle à battant. Le matériau est aussi un élément à bien prendre en compte, et chaque alternative va s’accompagner de divers avantages et inconvénients entre lesquels il vous faudra bien faire la part des choses. Le tout est de bien prendre votre temps pour cette décision importante.

Auteur de l’article : Paul