Motorisation à vérins : quid de son efficacité ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet concernant l’efficacité de la motorisation à vérins, il est important de savoir que ce genre de motorisation se décline en plusieurs types. Il y a par exemple la motorisation à vérin linéaire et la motorisation à vérin hydraulique linéaire. Et ces deux modèles fonctionnent sous des principes différents. Il est également à souligner que ce modèle de motorisation est idéalement conçu pour les portails lourds et imposants. Voici les avantages que la motorisation à vérin procure.

Qu’est-ce que la motorisation à vérin ?

Il s’agit ici d’un type de motorisation que l’on retrouve généralement sur les portails battants, et plus spécialement sur les portails de grande dimension. Le moteur est ici doté d’un bras articulé que l’on fixe directement sur le portail. C’est ce moteur qui tracte le portail afin qu’il puisse s’ouvrir ou se fermer automatiquement. Le vérin est généralement activé avec une impulsion électrique de 220 V pour obtenir ce résultat.

Discret et compact

L’atout le plus intéressant chez la motorisation à vérin est qu’elle n’est pas du tout encombrante, et ce, même si elle est adaptée pour les portails lourds. Il est possible de l’installer sur un mur ou sur un poteau. En d’autres termes, la motorisation peut se mettre dans le prolongement du mur ou un mur perpendiculaire à ce dernier. Il est important de savoir que ce genre de motorisation demande un certain niveau de fixation parce que sa traction s’effectue en direction des paumelles.

Une motorisation de qualité supérieure

La motorisation à vérin dispose d’une grande qualité, mais elle est beaucoup plus efficace si vous êtes en mesure de la choisir en fonction de votre type de portail. Il est également important de considérer sa course et l’intensité de son usage : à usage résidentiel ou à usage intensif. En outre, il faudra aussi respecter des règles d’installation de la motorisation à vérin pour qu’elle soit réellement efficace.

La puissance et l’esthétique

Comme il a déjà été expliqué, la motorisation à vérin est adaptée aux portails imposants. Ce qui implique qu’elle est automatiquement puissante. Sa force est assez puissante pour activer correctement l’ouverture et la fermeture du portail sans encombre. Il est aussi à souligner que le fait qu’elle soit discrète contribue considérablement à son efficacité. Il est également très important de noter que ce type de motorisation n’est pas recommandé pour les portails en alu ou en PVC parce que sa présence risque de déformer ou d’endommager la structure.

Une installation facile

La motorisation à vérin est relativement facile à mettre en place. Cela entre en considération dans son efficacité. Cependant, il convient de solliciter l’aide d’un professionnel pour l’installation parce que c’est ce qui va garantir son efficacité sur le long terme. C’est surtout les travaux de câblage qui nécessite cette intervention professionnelle, car cette étape demande le respect des normes. C’est ce qui assure la sécurité et le confort au niveau de l’automatisme de portail à vérin.

Auteur de l’article : Paul