Quand est-ce qu’il faut repeindre son portail ?

Au bout de quelque temps, le portail commence à perdre son éclat. Et si vous avez utilisé de la peinture pour sa couverture, c’est à ce moment qu’il faudra penser à la rénovation de sa peinture. Seulement, dans nombre de cas, ce n’est pas toujours évident de déterminer la période idéale pour repeindre le portail. C’est justement pour cette raison que nous avons préparé ce guide pour vous. Ce sera pour nous l’occasion de vous partager quelques astuces pratiques qui vont vous aider à définir le moment opportun pour repeindre votre portail, quel que soit son matériau.

En fonction du matériau

En tout premier lieu, il convient de noter que le moment idéal pour repeindre un portail peut fluctuer en fonction du matériau de construction de ce dernier. En effet, la résistance de l’apparence de votre portail se décline selon le niveau de résistance du matériau. Mais cela peut aussi être en rapport avec le type de peinture que vous avez initialement utilisé.

Le portail en bois peut demander un renouvellement de sa peinture au moment où la couleur commence à disparaitre petit à petit. Il y a surtout l’effet des intempéries et l’attaque des insectes qui affectent le bois et qui favorisent la dégradation de sa peinture.

S’agissant du portail métallique, c’est surtout au moment où la rouille commence à apparaitre qu’il faudra penser à le repeindre. Puis, pour ce cas du portail en aluminium, quand le matériau de construction refait surface, il faut le repeindre. Il est important de noter que l’aluminium a l’avantage de pouvoir être peint sans sous-couche. Il est donc plus facile de repeindre ce genre de portail.

Pourquoi repeindre son portail ?

Puisque le portail est un élément qui assure plusieurs rôles au niveau d’une propriété, il doit être bien soigné. Le fait de le repeindre n’est donc pas seulement une question d’esthétique ou d’apparence. En effet, le renouvellement du portail vous permet de mieux le protéger, dans un premier temps. Ainsi, il pourra poursuivre sa mission avec plus de résistance. Mais dans un autre cas de figure, cela permet d’apporter un surplus de valeur et au portail et à votre habitation. Il s’agit donc d’un investissement qu’il ne faut surtout pas négliger.

Par ailleurs, repeindre votre portail vous offre l’occasion de rénover l’image que l’on a de votre domicile. Puisque c’est le portail qui est le premier élément visible au niveau de votre propriété, c’est lui qui vous permet d’imposer votre personnalité.

Comment repeindre le portail ?

Il s’agit ici d’une opération relativement simple et qui ne demande pas une compétence particulière. Toutefois, vous devez simplement vous assurer que la peinture choisie sera adaptée au matériau de construction de votre portail. Vous devez également être en mesure de bien respecter les règles à suivre pour réussir la peinture d’une structure d’extérieur.

Pour repeindre efficacement votre portail, vous devez d’abord enlever les débris de peinture qui restent de la couverture précédente. Par la suite, vous devez appliquer un produit spécial en fonction du matériau, si nécessaire. Et pour finir, appliquez la peinture et apporter votre touche finale.

Auteur de l’article : Paul