Quels critères prendre en compte pour une rénovation de portail réussie ?

La rénovation de portail est un projet courant. Celle-ci consiste en des réparations ou un remplacement intégral pour renforcer la sécurité de la propriété.

Le portail est la première chose de votre propriété que les visiteurs ou passants voient. Le dispositif nécessite ainsi une attention particulière – que ce soit pour des besoins esthétiques ou sécuritaires. Améliorer ou remplacer votre portail peut aider à rendre l’apparence entière de votre maison non seulement plus fraîche, mais aussi à donner des premières impressions fantastiques importantes. Si vous songez à vendre votre maison, cela pourrait changer la donne pour certains acheteurs. La rénovation de portail peut apporter une valeur supplémentaire à la propriété. Point important, le projet ne s’improvise pas et doit être mené à terme convenablement.

Rénovation de portail en bois

Si vous avez un portail en bois, assurez-vous que les charnières fonctionnent correctement et ne grincent pas, et que le loquet du portail est également en bon état de fonctionnement. Ceux-ci peuvent se desserrer avec le temps, alors serrez les vis si elles se remuent. S’il y a une pourriture qui semble s’installer, il est peut-être temps pour une nouvelle porte, ou si possible de remplacer ces pièces par du bois frais. Vous devrez également teindre la porte en bois ou la peindre pour aider à la préserver. Peut-être avez-vous déjà peint votre portail mais aimeriez-vous le peindre d’une couleur différente ? Il existe de nombreux fabricants de clôtures et de peintures pour bois qui ont tous un choix de milliers de couleurs. Vous pouvez choisir parmi des couleurs traditionnelles telles que le marron, le blanc ou le vert foncé. Ou vous pouvez aller brillant, coloré et audacieux avec du rose, du bleu clair, du gris clair ou tout ce qui vous plaît. Vous pouvez même lier ou contraster la couleur de votre porte avec le thème de couleur des fleurs de votre jardin.

Rénovation de portail métallique

Si vous avez un portail métallique, nettoyez-le bien et assurez-vous à nouveau que tout est en bon état de fonctionnement. Ceux-ci peuvent également nécessiter une couche de peinture métallique si vous avez déjà utilisé de la peinture, pour rafraîchir le look. Peut-être voulez-vous changer complètement le look de votre portail et passer du bois à un vantail en fer forgé ou vice versa et peut-être avoir un système de motorisation ? Ces travaux de rénovation sont plus importants, mais une fois terminés, ceux-ci peuvent composer une entrée magnifique pour votre maison.

À noter que les travaux peuvent prendre du temps et coûter plus cher, car vous devez faire appel à un professionnel pour fabriquer et installer vos portails. Le portail durera longtemps, surtout si celui-ci est entretenu correctement. En faisant rénover votre portail par des professionnels, vous pouvez alors décider si vous voulez que le vantail pivote ou coulisse.

Quoi que vous décidiez de faire, que ce soit pour rénover votre portail actuel ou pour en opter pour un tout neuf, il faudra un contrôle annuel et un nettoyage pour aider à le garder à donner à votre maison l’attrait souhaité. Optez pour un portail en aluminium pour éviter des rénovations répétées.

Auteur de l’article : Paul