Tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation de la peinture d’un portail en aluminium

Pour une propriété, le premier élément visible par les visiteurs est le portail. Et si vous voulez faire une bonne impression, c’est cette structure dont il faudra prendre soin. Donc, si votre portail en aluminium n’est plus en état d’impressionner vos visiteurs, il est temps de rénover sa peinture. Voici ce que vous devez connaitre à ce sujet.

Pourquoi repeindre le portail en aluminium ?

Bien qu’il soit déjà très résistant, l’aluminium peut devenir vulnérable et perdre son éclat après avoir été en contact avec le soleil, l’humidité et le gel pendant longtemps. Donc, pour les portails qui ont déjà servi durant une période assez considérable, il est toujours nécessaire de procéder à la rénovation de la couverture. Ainsi, la durée de vie du portail en aluminium pourra s’accroitre parce qu’il sera plus protégé contre ces attaques. Au-delà de l’aspect utilitaire du portail en alu, son apparence doit aussi être privilégiée. Ce qui implique que vous devez choisir la peinture qui sera capable de remplir ces fonctions.

Le choix de la peinture

Premièrement, il est important de souligner qu’ici, vous devez absolument utiliser une peinture conçue spécialement pour l’aluminium. Ce n’est pas bien compliqué de trouver ce produit, mais vous devez spécifier votre demande afin que le professionnel en charge de vous guider puisse vous offrir la peinture idéale.

Pendant longtemps, les peintures glycérols étaient considérées comme courantes pour l’alu, mais aujourd’hui, il est aussi possible d’opter pour les peintures acryliques.

Ce n’est pas une simple affaire de goût

Au moment de repeindre votre portail en alu, vous devez être en mesure de comprendre que la couleur n’est pas seulement en fonction de vos préférences. En effet, vous devez adapter celle-ci avec le reste de votre résidence. De ce fait, il est indispensable d’élaborer un plan pour avoir une vue d’ensemble sur votre propriété avant de choisir la couleur du portail en aluminium. Il est possible d’appliquer différentes couleurs à la fois, mais vous devez toujours privilégier ce rendu esthétique. Et si vous êtes en copropriété, vous pouvez aussi utiliser plusieurs nuances de couleurs.

Comment repeindre un portail en aluminium ?

Comme avec n’importe quelle autre structure, il est important de savoir que vous devez effectuer les bons gestes au moment de repeindre votre portail en alu. Aussi, vous devez être en possession des meilleurs outils afin de réussir votre mission. En l’occurrence, pour les portails assez larges, il est plus pratique d’utiliser un rouleau au lieu d’un pinceau. Pour avoir un résultat parfait, appliquez d’abord la peinture en couche mince et uniforme et faites en sorte qu’elle soit bien lisse. Puis, attendez que cette première couche sèche avant d’appliquer la deuxième couche.

Par ailleurs, avant de réaliser la rénovation de la peinture de votre portail, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires, notamment votre protection et celle de la surface entourant le portail. Puis, quel que soit le type de peinture que vous choisissez, vous devez toujours prendre en considération les indications du fabricant durant toute la procédure.

Auteur de l’article : Paul