Comment bien entretenir son portail ?

Le premier rôle d’un portail est de protéger la propriété d’une éventuelle intrusion. Il fait également partie des éléments architecturaux qui valorisent la maison. Au fil du temps, il nécessite un entretien afin d’assurer son bon fonctionnement et sa durabilité ainsi que pour conserver son design. Un tel entretien peut être différent selon le matériau du portail et selon qu’il s’agisse d’un portail manuel ou électrique. Une question se pose ainsi : comment bien entretenir son portail ?

Comment entretenir un portail en bois ?

S’il s’agit d’un traitement préventif, il convient d’utiliser un produit fongicide ou insecticide, un produit disponible dans les magasins de bricolage. Le meilleur moment pour l’appliquer est à la fin de l’été. À cette période, le bois est entièrement sec, ce qui garantit plus d’efficacité au traitement. L’opération est à réaliser tous les trois ans.

Après quelques jours d’application du traitement fongicide ou insecticide, vous pouvez passer à la lasure. Avant de traiter préventivement le portail en bois, il faut procéder à une vérification. Celle-ci permet de s’assurer que ses éléments ne soient pas trop abimés. Si tel est le cas, il faut d’abord procéder au remplacement de ces éléments avant d’appliquer le traitement.

Dans le cas où le portail en bois est trop altéré, procédez de la même manière en remplaçant les parties les plus détériorées. Pour les parties devenant grisâtres, vous pouvez appliquer une bonne couche d’éclaircissant-nettoyant.

Comment entretenir un portail en fer forgé ?

L’entretien consiste d’abord à appliquer un produit anti rouille. Celui-ci est disponible dans les grandes enseignes de bricolage. Son rôle est de protéger le portail en fer forgé de la rouille. Un tel traitement est notamment exigé si le portail est souvent soumis à des aléas climatiques ou s’il se trouve en bord de mer. L’application du traitement anti corrosion est préconisée au moins une fois tous les trois ans.

Par ailleurs, le portail en fer forgé nécessite un nettoyage régulier en vue de maintenir son design. Cela se fait en se servant d’une brosse métallique et de l’huile de coude. D’autres alternatives s’offrent également à vous. Les produits chimiques contenant de l’acide phosphorique permettent également de nettoyer efficacement le portail.

Dans le cas où le portail est déjà rouillé, nous vous conseillons d’abord de le nettoyer, puis appliquer une peinture anti rouille. Cette dernière doit être effectuée en plusieurs couches.

Comment entretenir un portail en aluminium ?

L’un des atouts majeurs du portail en aluminium est sa facilité d’entretien. En effet, cette menuiserie ne demande qu’un geste simple et rapide pour le maintien de sa durabilité et de son design au fil du temps. En effet, l’aluminium est un matériau réputé pour son excellente solidité et durabilité. Il résiste aux différents aléas climatiques, à la rouille et à la corrosion. De plus, au fil du temps, vous n’avez pas besoin de le repeindre puisqu’il ne perd pas facilement de couleur.

Pour redonner de la brillance à votre portail en alu, vous n’avez qu’à le nettoyer avec de l’eau savonneuse et un chiffon. En savoir plus sur le nettoyage d’une menuiserie alu.

Qu’en est-il du traitement d’un portail en PVC ? Alors, ce matériau, tout comme l’aluminium, s’entretient également d’une manière plus facile. Il ne demande aussi qu’un nettoyage régulier.

Comment entretenir un portail électrique ?

Si votre portail est équipé d’un système de motorisation, vous devez, en plus de ce qui a été mentionné plus haut, procéder à des opérations d’entretien supplémentaires. Rassurez-vous, ces opérations n’ont rien de compliqué. Celles-ci consistent à vérifier l’état des éléments mécaniques, comme les roues, les rails, les gonds, les piliers, etc. Il faut également contrôler l’état du moteur et de ses nombreux accessoires, comme les photocellules, le feu clignotant, la batterie de secours (s’il y en a), etc.

Auteur de l’article : Paul