Un portail coulissant est une construction facile à installer, mais aussi pratique. Il s’ouvre et se ferme facilement sans demander beaucoup d’espace à l’intérieur de l’ouverture. En outre, il est important de bien entretenir le vantail pour assurer sa durée de vie. Pour cela, une rénovation peut s’avérer incontournable.
De bonnes raisons de rénover un portail coulissant
Normalement, le portail est le premier élément que l’on voit depuis l’extérieur d’une propriété. De ce fait, vous devez faire attention à ne pas négliger son entretien. Il y a même un moment où une rénovation complète du portail s’impose. Pour un portail coulissant en particulier, certains travaux de rénovation sont indispensables pour assurer son bon fonctionnement pendant de longues années. Peu importe le matériau de fabrication, un portail coulissant finit toujours par demander une petite touche de renouveau au fil du temps.
Il se pourrait aussi que vous souhaitiez redonner une seconde jeunesse à votre portail. Cela peut par exemple concerner l’application d’une nouvelle teinture sur le vantail. Vous pourriez aussi adapter le portail au style de la clôture. On peut dire que vous avez de bons motifs pour rénover votre portail coulissant.
Comment rénover un portail coulissant ?
Rénover un portail coulissant dépend en principe du matériau de fabrication. Pour le bois, un décapage est indispensable pour que vous puissiez réparer les trous et les cassures avec de la pâte à bois. Il ne reste plus qu’à poncer le vantail avant d’appliquer la nouvelle couche de peinture. Vous souhaitez ajouter une peinture décorative ? Dans ce cas, il faut appliquer de l’enduit avec de l’apprêt avant cela si le bois est poreux.
Sur un portail en fer, vous devez commencer par éliminer toutes les traces de rouille sur le vantail tout comme l’ancienne peinture abimée. Une brosse métallique peut suffire pour réaliser cela. Un dégraissage intervient ensuite avant d’appliquer les couches de peinture dont vous avez besoin.
Quant à un portail en alu, cela nécessite avant tout un dégraissage et un ponçage. Assurez-vous que le vantail ne présente aucun signe de rouille avant d’appliquer la couche d’accrochage avant de peindre complètement le portail.
Le dégraissage et le ponçage sont aussi indispensables pour commencer l’entretien d’un portail coulissant en PVC. Vous pouvez ensuite passer par la sous-couche PVC pour favoriser le maintien de la peinture décorative que vous avez choisi.
Un kit motorisation et une nouvelle clôture pour rénover son portail
Vous avez toujours eu un portail coulissant manuel ? Dans ce cas, pourquoi ne pas ajouter un système de motorisation pour obtenir plus d’avantages ? Cela vous garantira plus de confort, mais aussi un important niveau de sécurité. De plus, vous pouvez choisir le type de moteur à installer sur le portail.
Une autre manière originale de rénover un portail coulissant est d’installer une nouvelle clôture sur la propriété. Dans ce genre de situation, il faut faire attention à ce que le portail et la clôture s’intègrent entre eux. Il vous est recommandé de demander les avis d’un spécialiste pour faciliter les choses. C’est sûr que l’extérieur de votre habitation sera sublime si vous choisissez cette option.